Cute Turtle

Reproduction

 

Sexage:

Le sexe des femelles ne diffère du pénis des mâles que par sa taille inférieure, rendant souvent la détermination du sexe difficile, même pour des spécialistes. Il est presque impossible de sexer des spécimens dont la taille est inférieure à 25-30 cm.

Les mâles atteignent des tailles supérieures à celles des femelles, ces dernières ne dépassent généralement pas 60 à 70 cm de longueur pour un poids de 45 à 60 kg. Les mâles possèdent une queue légèrement plus longue et plus épaisse, et un plastron nettement concave. De plus, les éperons gulaires sont beaucoup plus développés chez le mal que la femelle.

  

Gauche: mâle, Droite: Femelle.

 

Reproduction:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les préliminaires d'accouplement passent par de violents heurts du mâle sur la femelle. Ce dernier va souvent tenter d'entraîner la femelle vers un arbre ou un rocher pour l'empêcher de s'échapper. Pendant l'accouplement le mâle pousse des cris courts et gruttaux. Si deux mâles en arrivent à se battre pour une femelle, les dégâts peuvent être mortels pour l'un deux s'il se retrouve bloqué sur le dos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ponte se produit quatre à six semaines après l'accouplement. La femelle pond environ 15 à 30 œufs par pontes, et jusqu'à 6 pontes par an. L'incubation dure 120 à 170 jours pour une température d'incubation de 28°C, 85 à 100 jours à 30C.

Chez les tortues, comme chez les crocodiles, c'est la température d'incubation des œufs qui détermine le sexe de l'embryon. Si celle-ci est en dessous de 28°C la ponte sera composée de mâles et si elle est supérieure à 30°C, elle ne sera composée que de femelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour pondre, la femelle creuse un trou de 35 cm de profondeur. Des problèmes de rétention d'œufs peuvent survenir si elle ne trouve pas dans l'enclos un sol suffisamment profond.

 

 

 

19 votes. Moyenne 3.95 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site