Cute Turtle

L'alimentaion

Il faut tenter de ce rapprocher le plus de leur alimentation naturel c'est à dire du semi sec à sec, pauvre en eau, riche en fibre et calcium.

Beaucoup d'éleveur ce sont lancé dans la production d'opuntia très bon pour nos sulcatas! L'opuntia demande pas mal de place mais il est facile à cultiver, les tortues mangent les raquettes et les fruits (figue de barbarie). Certains éleveurs m'on dit qu'il enlever les plus grosses épines à l'aide d'un caillou et laissé les plus petites.  Il est très important de laisser toujours du foin à disponibilité de nos carapace c'est un super apport sec. De plus il sert de cachette et aide au maintient de la température.

Ensuite toute "mauvaises herbes" que l'on peu trouver dans le jardin (pissenlit, luzerne, trèfle, ortie, ..)

Si vous ne pouvez cultiver de l'opuntia os de sèche est adapté pour l'apport en calcium, soupoudré le sur l'alimentation pour les petite et donné le entier au grosse susu.

Eviter l'endive, la laitue, la batavia qui contiennent beaucoup trop d'eau, donner des fruits a petite dose, nous en donnons une fois par trimestre et en très petite quantité cela reste juste un plaisir pour nos susus (disons un repas de fête ).

Ne pas donner de tomates ou d'avocat très mauvais pour les sulcatas.

De plus tous ce qui n'est pas de la verdure n'es pas fais pour un herbivore il ne faut donc en aucun cas donner du jambon du poulet des pattes des croquettes ou de la patté pour chien.

48 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Commentaires (19)

1. Manu 14/03/2016

Bonjour, je viens d'accueillir une jeune sulcata de quelques mois, NC fin 2015, elle est en très bonne santé, mange bien et est active mais je voudrais éviter qu'elle ait plus tard les fameuses bosses sur la carapaces (tobelrone). Pour cela, j'ai lu qu'il fallait bien les hydrater, je lui fais prendre un bain d'eau tiède par jour. Il est aussi conseillé de 'avoir une hygrométrie d'au moins 70 % et des aliments avec une rapport calcium / phosphore en faveur du calcium. Je n'ai pas oublié les UV, avec la distance et la puissance convenables. Je suis preneur pour tout autre conseil pouvant éviter cette déformation de carapace avec la croissance. Je ne donne pas de granules uniquement du vert et du frais.
Cordialement

2. giovanny 03/10/2015

Bonjour j'ai une tortue sulcata,il mange beaucoup de fruits:bannane,mangue,figue,tomate etc...vu que je suis à l'île de la Réunion.il a 45 ans,pèse plus de 30 kilos et 60cm de long et 35 cm de large.Voilà mon beau dino franklin que j'en suis fière.

3. Christiane 21/06/2015

Bonjour,

Ma Sulcata a 9 ans et pèse 15Kilos. J'habite le Sud Ouest de la France et elle vit dans mon jardin pendant les beaux jours et dans une pièce chauffée le reste du temps.
Elle mange beaucoup de fruits de saisons en été et l'hiver des bananes et des pommes. Je ne connais pas les quantités dont elle à besoin et j'ai peur de ne pas la nourrir assez. Elle me réclame toujours à manger et me suit dans le jardin dès qu'elle me voit.
Depuis la semaine dernière elle a creusé un énorme trou-tunnel dans lequel elle rentre entièrement dans la journée. Est-ce normal ?
J'aimerai contacter une personne qui a une Sultaca à de son age pour pouvoir comparer la taille et le comportement.
Merci.

4. Cécile Folatre 31/01/2014

Bonjour nous venons d'offrir une petite sulcata a notre fille la petite demoiselle a tout juste 4 mois et nous lui donnons a manger du foin comment savoir s il se nourrir est que lui donner d autre merci d avance pour vos conseils bonne soirée

5. Marie Andrée 30/01/2014

J' ai une sulcata "Dinosaure" depuis un an et demi .née le 26 juillet 2012 Il ou elle vit en terrarium avec lampe uv et chauffage elle fait 14 cm. Je m' inquiète car chaque "écaille" est bombée assez fort. Est- ce normal? La carapace est en très bon état Ce problème est il parce que la croissance ne se fait pas bien? , par contre,je lui donnais des endives.lesquelles seront retirées définitivement dès demain progressivement sur quinze jours. tant pis pour elle .cela viendrait -il de là? et je la baigne deux fois par semaine dans l' eau chaude
.L' été pissenlit et parfois carottes rappées .et de l' herbe trèfle, L' os de seiche le foin, les fruits mais très peu, ; tant pis pour elle! dois- je lu ajouter de la vitamine d3?
j' ai une hermann ( gothic) mais celle ci hiberne donc presque rien à manger.je les aies eu toutes deux grosses comme un gros ongle.

quand à la personne qui s' inquiète pour les tortues à vendre si les gens sont bien renseignés par l' éleveur elles ne risquent rien, quand on fait ce genre " d' achat", je pense qu' on prends les renseignements nécessaires à leur confort. je crois que je ferais tout mon possible pour mes bébés... leur maison extérieure est complètement isolée et à un compartiment chauffé entièrement couvert et isolé de 12 m carré car il y en aura une autre du même âge qui arrive ce mois ci .la hermann ne sera pas avec et de plus j' ai 1500 m carré de terrain, donc pas de soucis , je pense.
si vous pouvez me donner un conseil pour "mes bosses " sur le dos ( de la tortue) , pour moi il est trop tard, merci d' avance et croyez que vos conseils seront respectés à la lettre.

merci de ce forum qui est très utile aux personnes qui comme moi, commencent en essayant de faire au mieux mais sur lequel je reviens régulièrement car vous êtes, pour nous, de vrais guides.
A bientôt peut être Image[/image]Marie Andrée

6. kharbeche 30/12/2013

bonjour,
j'ai une sulcatra ainsi que 2 grecqua nabeulensis et 2 petites hermann, elles vivent tous ensemble dans la cabane de jardin l'hiver avec un radiateur et une temérature à 31 degré ainsi qu'un coin dans la cabane ou y'a des lampe UV. l'hiver à partir de mi mai c'est le jardin elles ont 150m2 et la cabane fait 10m2. elle cohabite parfaitement mais grecqua font 16cm les 2 car elles ont plus de 20 ans mes hermann sont petites elle 6cm elles ont deux ans et ma sulcatra est petite elle n'a que 1 ans et demi et fait 14cm

7. Fred 14/02/2013

Bonjours admin je possède 1 tortue Sulcata de 3 ans qui vit dans un terra avec tout le nécessaire. Je vis en Béarn aussi près de Pau et serais intéressé de partager des infos.
Merci de me contacter

8. nos-sulcatas-bulle-zoe (site web) 27/08/2012

Bonsoir, pour déterminer le sexe d'une sulcata ce n'est pas avant 7-8 ans. Concernant ce que vous avez vue sortir de sa queue nous ne saurions pas vous répondre mieux vaut se diriger vers un vétérinaire.

9. nos-sulcatas-bulle-zoe (site web) 27/08/2012

Bonsoir Elodie, Ce que vous me decrivez me semble trés correct! Ce doit être une lampe chauffante de 160W :) Par contre comme vous la dit Sandrine il ne faut pas melanger les especes ! Pour diverssifier l'alimentation mieu vaut ne pas donner que de la roquette, vous pouvez aussi donner de la feuille de chéne blonde ou brune ou au mieu allez rammasser des mauvaises herbes (pissenlit, luzerne, ortie et treffle mais à petite dose). Bonne soirée

10. nos-sulcatas-bulle-zoe (site web) 27/08/2012

Bonsoir, trés juste Sandrine merci de participer à ce forum et de la faire vivre ainsi ! Nous n'avons pas trop le temps de venir repondre a nos nombreux messages! Bonne soirée

11. Mvb 22/08/2012

bonjour j'ai une sulcata nous vivons a l'ile de la reunion elle dois avoir 1an es demi elle grandie bien le probleme ce soir elle pousse des cries elle rejette du blanc comme du calcaire sinon elle pette la forme es ce que c'est parce que elle grandit ? es ce normal?

12. SANDRINE 12/07/2012

Pour info, il est impératif de séparer les espèces - éviter de mettre la tortue sulcata avec la graeca.
Ces 2 tortues développent toutes 2 des maladies différentes, la sulcata est fragile et risquerait de ne pas résister aux maladies transmises par la graeca

13. elodie (site web) 05/07/2012

bonjour, j'ai acheté dimanche une sulcata pour mon petit ami je lui offre le 16 juillet il a déjà une greaca qu'on a sauvé au bord de la route il y a 2 ans on a fait beaucoup de bétises au niveau de l'alimentation laitue, tomate trés souvent tout ce qui faut pas j'ai parlé aux professionnel de la ferme tropicale donc j'ai rectifié les erreurs comises .
elle fait 8cm je lui ai mis une lampe pour les uvb+ je ne sais plus quoi :-) 160watt ,foin ,os de séche ,vitamine d3, roquette, un bac de 1m2 une cachette plus un abreuvoir pour tortue .
Pouvez vous me dire si j'ai tout fait bien et pouvez vous me donner la liste de ce qu'elles peuvent manger et ce qui est interdit merci d'avance

14. sindy 07/06/2012

bonjour, j ai une sulcatas mais je ne sais pas si c'est un male ou une femelle elle pese plus d'un 1kg et elle a 2 ans et hier il y a eu un truc qui est sorti de sa queue comme un sexe c 'est pour vraiment savoir car j aimerai avoir une 2ème sulcatas

15. Julie 16/05/2012

Bonjour, J'ai une sulcata et je trouve qu elle ne mange pas beaucoup, j ai un grand jardin elle fait sa vie dehors, mes je trouve qu elle se nourrit pas beaucoup je lui donne salade verte fraise, je suis dans la région sud est de la france la nuit je dois la laisser dehors car il fait assez froid. J attends vos réponse merci.

16. BERNARD 11/04/2012

bonsoir,

j'en ai vu 4 à vendre en france, pouvez-vous les acheter ? Sur le site marche.fr, j'ai peur qu'elles ne survivent avec notre climat.

17. clo 19/03/2011

Boujour, je viens de découvrir votre site. J'ai une sulcata achetée en 2007 et née en 2005 je pense, en juin elle pesait 450gr en nov 2008 750gr aout 2009 2Kg en fev 2010 4,200 Kg, et enfin 10Kg au début de l'hiver 2010, elle vit dehors tout l'été de avril à sept nous sommes dans le sud de la France


Admin : Bonsoir Clo, bienvenue sur le site ! pourriez vous partager avec nous des photos de votre tortues? Où habitez-vous dans le Sud? nous dans le Béarn Pyrénées atlantique. Qu'elle votre solution pour l'hiver? votre tortue a-t-elle une pièce pour elle ? Comment faite vous pour l'alimentation en hiver? Nous aimerions partager nos expériences avec les vôtres, nous nos tortues fond aussi dans les 1 kilo peut être un peu plus car la dernière pesais était cet été (2010). L'hiver nos tortues ne mange pas on leur met seulement du foin a disposition, elle grignote de temps a autre peut être, mais la quantité de foin ne baisse guère et même si on leur propose autre chose elle n'y touche pas. Les nôtres en hiver sont dans une pièce chauffée en attendant de leur construire leur cabanon en bois sans plancher.
Bonne soirée et à trés vite :)

18. Admin 18/02/2011

Bonsoir,
Les croquettes sont tres adoré des tortues qui ont eu droit d'y goutter. Mais même si elles sont trés goutteuse elle sont trés riche et innadapté aux sulcatas.
Elle sont même interdite ! a long terme cela peut devenir nefaste pour elle et je ne serais pas surprise que votre tortue est deja des soucis de tobleronage ou de foie invisible à l'oeil nu..
Les sulcatas sont tetu et vos susu risquent de manifester leur mecontentement face à la privation de croquette mais il faut tenir bon detourner leur envhi en leur proposant des figues de barbarie du cactus des fraises de temps en temps. Il ne faut pas non plus abusé des fruits! Faite leur de belle salade de pissenlit histoire qu'elle oublie leur croquettes et se deshabitue en douceur. N'hesitez pas a nous donner des nouvelles et à nous envoyer des photos de vos tortues (adrienpelletier@hotmail.fr)
Tout éleveur fait des erreures dans ses début le tout et de savoir les voirs et y remedier ! Bon courage et tenez tête a vos pepette nous a l'epoque c'etait la même chose mais pour les endives :)

19. mariepierre 15/02/2011

Bonjour, j'ai deux sulcatas qui raffolent des croquettes pour chiens que faire elles les adorent ! elles sont âgées de 5/6 ans à peu près
mon mail : mariepierre259@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×